Download À rebours de Huysmans (Fiche de lecture). Comprendre la by Vincent Guillaume PDF

By Vincent Guillaume

Cette fiche de lecture suggest une examine détaillée d'À rebours de Joris-Karl Huysmans. Elle comprend :

  • un résumé complet,
  • une présentation des personnages principaux,
  • des clés de lecture,
  • des pistes de réflexion sous forme de questions ouvertes
    ... pour approfondir votre réflexion sur le roman. Cette examine synthétique permet de décrypter tous les enjeux littéraires de l'œuvre. Elle répond donc tant aux attentes des élèves que des passionnés de littérature.
  • Show description

    Read or Download À rebours de Huysmans (Fiche de lecture). Comprendre la littérature avec lePetitLittéraire.fr PDF

    Similar kindle short reads books

    Extra resources for À rebours de Huysmans (Fiche de lecture). Comprendre la littérature avec lePetitLittéraire.fr

    Sample text

    Méprisant la vie sociale et politique, misogyne, agnostique anxieux, ayant la procréation en horreur, Huysmans était un auteur et penseur tourmenté. Il est marginal en tout. Seul l’art l’intéressait, ainsi que la question religieuse. Celle-ci imprégna ses œuvres et constitua le thème du dernier tiers d’entre elles ; il la résolut peu à peu en se convertissant au catholicisme, après être passé par l’occultisme et le mysticisme.  Grojnowski, Paris, Flammarion, coll. « GF », 2004, 405 p. 1 re édition : 1884 Thématiques : décadentisme, ennui, solitude, désespoir, idéalisme, art, littérature Paru en 1884, À rebours est une expérience unique dans l’œuvre de Huysmans, qui marque un tournant pour l’auteur.

    L’ennui du protagoniste provient d’un besoin (devenu obsession) de raffinement et de ce qui est inaccessible aux esprits grossiers, d’une exigence croissante d’atypie et de désaccord avec son époque. Souvent en dilettante, il expérimente alors des plaisirs excentriques, tels son orgue à bouche, et a une prédilection pour l’artifice (fleurs, parfums factices).  135) dont il se lasse et qu’il fait enlever après quelques jours, puis dont l’absence l’angoisse immédiatement. Il finit ainsi par se lasser de tout.

    Passé maitre en cette discipline, il se compose des concoctions avec la fièvre créatrice d’un écrivain. Malheureusement, il éprouve bientôt de violents maux de tête et doit s’interrompre. CHAPITRE 11 Oppressé par la solitude, il entreprend un voyage à Londres. Aidé par le temps maussade, il s’imagine déjà y être alors qu’il est toujours en plein Paris. L’illusion se renforce encore dans une taverne où il dine copieusement à la britannique. Se rappelant les déceptions de son voyage aux Pays-Bas, il renonce finalement à son projet, car il estime avoir vu ce qu’il voulait voir.

    Download PDF sample

    Rated 4.20 of 5 – based on 30 votes